Accueil > Actualités > AXA et CARE s'investissent ensemble dans des actions solidaires de préventions

AXA et CARE s’investissent ensemble dans des actions solidaires de préventions

Conscient de l’efficacité des démarches de prévention dans la réduction des éventuels sinistres, le groupe AXA s’associe à l’ONG CARE afin de sensibiliser les populations des pays en développement qui sont régulièrement menacées par les nuisances causées par les catastrophes climatiques.

Le partenariat de solidarité entre AXA et CARE

Le Groupe d’assurance AXA a signé un accord de partenariat avec l’ONG internationale CARE, afin d’aider conjointement les populations vulnérables à mieux se préparer aux risques climatiques dont ils sont généralement victimes. Cette démarche philanthropique opérée par le groupe s’établit sur une durée de 3 ans et rentre dans le cadre de son plan mondial de prévention et d’éducation aux risques sociaux, financiers et environnementaux. La collaboration entre les deux institutions AXA et CARE s’opère sur deux grands axes d’intervention qui sont mis en œuvre depuis le début de l’année 2011. Les collaborateurs du Groupe AXA sont d’ailleurs invités à s’y impliquer par l’intermédiaire des mécénats de compétence qui se tiendront au mois de juin, lors de la semaine internationale consacrée à la responsabilité d’entreprise, dans la majorité des pays où l’assureur est implanté.

Une collaboration qui s’établit sur deux grands programmes d’interventions

Le premier axe d’intervention concerne un programme international de recherche conduit par l’Université des Nations Unies, appelé “Where the rain falls”. Il aura pour vocation de mieux appréhender l’impact des changements de précipitations sur les flux de migrations et les risques d’insécurité alimentaire qui pèsent sur les populations les plus exposées. Le projet aidera les populations à faire face aux risques à travers des programmes de formation et d’adaptation. Quant au deuxième axe, il consiste à mener une série d’actions de sensibilisation auprès des populations de Madagascar, des Philippines et du Vietnam, habitant dans des régions exposées aux risques climatiques. Le but étant de conscientiser ses communautés à la prévention des catastrophes naturelles afin de réduire l’impact des catastrophes naturelles, que sont par exemple les cyclones et les inondations, sur l’humain et sur l’économie de la zone.

Pour AXA et CARE, la prévention est une priorité

Pour Henri de Castries, le Président-directeur général d’AXA, le groupe s’impliquera également dans cette démarche de solidarité en apportant ses connaissances et son expertise d’assureur en matière de risques. Le dirigeant d’AXA souligne par ailleurs l’importance de la prévention dans la réduction des dommages provoqués par les catastrophes naturelles. La Directrice de la responsabilité d’entreprise du groupe, Alice Steenland, a également ajouté que sur les 10 milliards de dollars dédiés à l’aide humanitaire dans le monde, seulement 4 % sont consacrés à la prévention d’après les chiffres relevés par les Nations Unies. Quant à Arielle de Rothschild, la présidente de CARE France, elle assure que l’organisme non gouvernemental valorisera le partenariat avec AXA en mobilisant son réseau international afin de mieux prévoir les risques climatiques qui touchent certains pays en développement.

Être rappelé