Accueil > Actualités > Allianz s'allie avec l'espagnol Banco Popular

Allianz s’allie avec l’espagnol Banco Popular

Allianz et Banco Popular optimisent leur collaboration. Dans le cadre de cette entente, les deux partenaires comptent procéder à la création d’une coentreprise visant la promotion de leurs offres et activités d’assurances.

Une entreprise commune baptisée Allianz Popular

L’assureur allemand Allianz met l’accent sur l’originalité et l’optimisation de ses offres assurances afin de faire fleurir son marché. En parallèle, la banque privée espagnole cotée à l’Ibex 35, Banco Popular s’efforce de consolider son marché à la suite de l’effondrement de l’immobilier en Espagne. Pour ce faire, les deux établissements annoncent la création mutuelle d’Allianz Popular, une coentreprise destinée à promouvoir l’assurance vie et la retraite.

Le projet Allianz Popular est un signe manifeste de l’excellence de la collaboration entre la banque Banco Popular et l’assureur Allianz, notamment dans le secteur de l’assurance vie et de l’amélioration des offres pensions pour la retraite. La nouvelle joint-venture soutiendra les deux coentreprises déjà en activité à savoir Europensiones et EuroVia. Une troisième coentreprise nommée Popular Gestion, orientée vers la gestion de fonds d’investissement, verra également le jour dans un avenir proche.

Allianz Popular, 11 milliards d’euros d’actifs à gérer

Afin de mieux faire face aux risques relatifs à l’effondrement de l’immobilier, la banque madrilène Banco Popular avait déjà fait allusion à une collaboration avec la banque française Crédit Mutuel-CIC en juin 2010 qui n’a pas abouti. La banque espagnole Banco Popular détiendra 40 % de la joint-venture Allianz Popular contre 60 % pour l’assureur Allianz. La coentreprise sera érigée en territoire espagnol.

Allianz Popular est valorisée à hauteur de 1,058 milliard d’euros. Elle est destinée à gérer des actifs de 11 milliards d’euros dans le secteur de la retraite et de l’assurance vie. L’accord entre Allianz et Banco Popular prévoit la distribution des produits de cette nouvelle coentreprise à l’ensemble de la clientèle de la banque madrilène, s’élevant actuellement à 6,3 millions, sur une période de quinze années. L’autorisation émanant des autorités de régulation est attendue pour le lancement du projet.

icone téléphone Être rappelé