Accueil > Actualités > World Insurance Report 2011, pour une meilleure gestion des sinistres

World Insurance Report 2011, pour une meilleure gestion des sinistres

Une étude révélée dans l’édition 2011 du World Insurance Report donne une vue d’ensemble sur les nouveaux processus à adopter au sein des grandes compagnies d’assurance d’envergure internationale. Pour ce nouveau numéro, Capgemini, la plus grande société d’appui et de conseils en matière de services de gestion des entreprises, s’est basée sur des recherches menées dans quatorze pays différents.

Les compagnies d’assurance doivent changer leur mode de gestion

Les cinquante-huit enquêtes pointues menées avec les principaux dirigeants de compagnies d’assurance ont permis à Capgemini d’évaluer l’efficacité des procédures de garanties adoptées par chaque compagnie. En effet, la crise économique et financière à mis à mal les finances des compagnies d’assurance. Les assureurs doivent donc adopter un nouveau mécanisme de gestion à long terme afin de rester rentables et durables. Dans ce monde de l’assurance où la concurrence est de taille, le maintien de sa part de marché est de mise pour chaque compagnie. Le meilleur moyen d’émerger du lot est d’adopter une pratique de gestions plus accessible et plus pratique vis-à-vis des souscripteurs.

Mieux gérer les sinistres à l’aide de nouvelles plateformes de gestion

Chaque assureur est contraint de mieux gérer les sinistres en adoptant une grille en fonction de la situation et des attentes de chaque client. Afin que ce dernier puisse obtenir les indemnisations adéquates à son sinistre, les assureurs ont besoin de mettre en place des plateformes de gestion de sinistres plus performantes et plus stables. Toutes les informations obtenues lors d’un sinistre doivent être prises en compte et exploitées afin d’établir l’indemnisation la plus juste. Il est primordial de rester vigilants face à la prolifération des actions frauduleuses exercées par certains clients. Pour rester compétitive, chaque compagnie d’assurance doit adopter une habileté commerciale afin de garantir un résultat fiable et sur le long terme. L’évolution de la technologie doit permettre aux assureurs de créer des plateformes de gestion plus fiables et plus efficaces.

Mieux gérer les sinistres, par rapport aux attentes des clients

L’évolution de la gestion des sinistres est le principal garant de la croissance d’une compagnie d’assurance. En effet, le fort taux d’augmentation de résiliation de contrat par les clients est, la plupart du temps dû à une insatisfaction quant au traitement et au remboursement à la suite d’un sinistre. Les assureurs IARD ou incendies, accidents et risques divers sont les plus concernés par cette problématique. En effet dans ce secteur le coût des sinistres peut augmenter facilement et rapidement. Dans ce cas, il devient impératif de réviser toutes les demandes d’indemnisation afin de ne plus mettre en doute l’efficacité des assureurs.

Être rappelé