Accueil > Actualités > Le courtage d'assurance maritime, un marché en plein essor

Le courtage d’assurance maritime, un marché en plein essor

Dans le domaine du transport maritime et du commerce international, les compagnies d’assurance françaises se trouvent en troisième place dans le classement mondial des opérateurs internationaux. Des courtiers d’assurance maritime français proposent leurs services pour assurer une meilleure couverture des risques dans le domaine du transport de marchandises.

Le courtier, un acteur majeur dans le placement des risques

Le courtier assure la prise en charge de la négociation concernant la couverture des risques liés à la navigation pour l’armateur et celle liée au fret pour le chargeur. Il a pour mission de jouer le rôle de mandataire auprès du client concernant le placement des risques corps de navire, marchandises et responsabilité civile professionnelle, notamment pour les marchandises dont le coût est élevé. Une équipe d’experts se charge de trouver les meilleures assurances répondant aux besoins des armateurs, chargeurs et affréteurs de navires. Des solutions d’assurances ont été développées par les courtiers d’assurance.

Un nouveau package proposé par le marché français

Depuis le 1er juillet 2010, le marché français met à la disposition des exploitants et propriétaires de navires de commerce du monde entier un nouveau package. Élaboré dans le cadre de la Fédération Française des Sociétés d’Assurances, il a été mis en place avec la participation de l’UCAMAT ou l’Union des Courtiers d’Assurance Maritime et Transports et de l’ADF ou Armateurs de France. Dans cette offre, il propose des garanties permettant d’améliorer la gestion des sinistres français. Certaines compagnies proposent actuellement une gamme complète de garanties de la marchandise contre tous les risques liés au transport, comme les pillages, la détérioration, la destruction ou disparition en cas de guerre.

Être rappelé