Accueil > Actualités > L'assurance loyers impayés une sécurité contre les mauvais payeurs

L’assurance loyers impayés une sécurité contre les mauvais payeurs

Si vous êtes propriétaire et que vous mettez votre habitation en location, pensez à souscrire la garantie loyers impayés. Elle présente de nombreux avantages si votre locataire devient insolvable.

Les principes de base de l’assurance loyers impayés

Si auparavant, elle n’était accessible qu’aux professionnels de l’immobilier, dorénavant, elle se met à la disposition de tous les propriétaires. En effet, d’après le constat des assureurs, beaucoup de litiges surviennent en termes de loyers impayés. Pour protéger les propriétaires immobiliers de ce risque, l’assurance loyers impayés, a pour but d’indemniser le client en cas de non-paiement du loyer par les locataires.

Les conditions pour bénéficier de l’assurance loyers impayés

Sont couverts par cette garantie, les locations à l’année, et non les locations saisonnières. Par exemple, une résidence secondaire ou une maison d’hôtes ne peut être éligible, du fait de son caractère temporaire. De même, les revenus de votre locataire seront vérifiés : il doit être capable de payer son loyer. En effet, pour pouvoir bénéficier de cette assurance, les revenus de votre locataire doivent être au moins équivalant au triple du loyer.

Le fonctionnement de l’assurance loyers impayés

Cette garantie vous permet de recevoir une indemnité lorsque votre locataire ne paie plus son loyer. Le coût de cette assurance varie suivant les compagnies d’assurances, mais en général, il représente 2 à 4 % du montant annuel de votre location. Cependant, l’indemnisation est plafonnée et sera versée en général à la fin de chaque trimestre. Cette assurance est déductible d’impôts.

Être rappelé