Accueil > Actualités > L'assurance contre le vol d’un téléphone mobile

L’assurance contre le vol d’un téléphone mobile

Malgré la récente initiative de l’Association Française des Opérateurs Mobiles, le vol de téléphones mobiles est encore fréquent en France. Pour vous prémunir contre ce type de larcin, ayez le réflexe de souscrire un contrat d’assurance contre le vol de téléphone portable.

Téléphone portable : assurance vol de plus en plus utile

Rien qu’en France, 157 000 cas de vol de mobiles ont été recensés en 2009. Le phénomène a connu une légère hausse en 2010, d’autant plus que les malfrats optent de plus en plus pour le vol avec violence. Conscients de cette réalité, les opérateurs de téléphonie mobile proposent aujourd’hui à leurs clients une assurance vol de téléphone mobile. Au premier abord, la plupart des opérateurs proposent une garantie d’un an minimum pour chaque téléphone mobile mis en vente.

Dans la plupart des cas, cette garantie ne couvre pas le bris accidentel de votre téléphone ni le vol. Cela veut tout simplement dire que vous êtes obligé de continuer de payer votre abonnement à la suite d’un tel incident. En ce qui concerne l’assurance vol, les opérateurs en téléphonie mobile se proposent de rembourser l’appareil, la carte SIM et le montant des communications effectuées par le voleur.

L’assurance vol de portable, les prestations des compagnies d’assurances

Lors de l’achat d’un portable, le client a le choix entre le contrat d’assurance vol de portable proposé par l’opérateur ou ceux des compagnies d’assurance. L’offre assurance vol de portable des compagnies d’assurance est proposée à titre de contrat à part entière ou de garantie supplémentaire dans un contrat d’assurances multirisque habitation. Comme l’assurance proposée par les opérateurs, les compagnies d’assurances assurent à la fois le remboursement de l’appareil, la carte SIM et le montant des communications frauduleuses avant la suspension de la ligne.

Dans tous les cas de figure, l’assuré doit prévenir son opérateur, en cas de vol de son portable et déposer une plainte au commissariat. Le dépôt de plainte doit par la suite être transmis à votre compagnie d’assurance, ou à votre opérateur, pour la mise en route du processus de remboursement. Pour que votre assurance vol de portable soit profitable pour vous et pour votre budget, assurez-vous au préalable de la qualité des offres proposées par votre opérateur ou votre assureur.

Être rappelé