Accueil > Actualités > Une assurance pour se prémunir contre l'usurpation d'identité

Une assurance pour se prémunir contre l’usurpation d’identité

L’usurpation d’identité est en passe de devenir un véritable fléau dans la plupart des pays européens. Pour une meilleure protection des citoyens, les compagnies d’assurance proposent l’assurance usurpation d’identité.

Qu’est-ce que l’assurance usurpation d’identité ?

L’usurpation d’identité se définit comme l’appropriation volontaire de l’identité d’une personne en vue de lui porter préjudice ou de lui voler de l’argent. Le problème concerne actuellement plus de 200 000 personnes par an, rien qu’en France. Pour une meilleure éradication de ce fléau, le gouvernement prévoit une amende de 15 000 euros et une mesure d’emprisonnement d’un an pour toute personne nuisant à la qualité de vie de ces concitoyens par l’usurpation d’identité. Pour leur part, les assureurs proposent des garanties contre l’usurpation d’identité. Ces garanties sont optionnelles dans l’assurance habitation ou encore l’assurance emprunteur. Les assureurs commencent à promouvoir cette offre d’assurance en France.

Assurance usurpation d’identité : les garanties proposées

Les couvertures proposées par les assureurs, en cas de dommages suites à une usurpation d’identité sont, la prise en charge du montant frauduleusement tiré de la carte de crédit ou de la carte de débit et le remboursement suite à une perte de salaire. Outre ces couvertures, les assureurs proposent aussi des services d’assistance. Ces services se déclinent en suivi et conseils quant à l’élaboration des dossiers permettant la déclaration de l’usurpation d’identité. Les dépenses liées à l’élaboration de dossiers de déclaration ainsi que les frais de justice peuvent aussi être remboursés par l’assureur, selon les termes du contrat. L’assuré peut encore bénéficier d’une assistance psychologique.

Assurance usurpation d’identité, qu’en est-il de l’usurpation d’identité sur lnternet ?

À l’heure où les NTIC sont très développées, l’usurpation d’identité sur Internet gagne du terrain. Le phénomène est courant sur les sites de réseaux sociaux comme facebook et twitter. Des personnes malveillantes se servent frauduleusement de l’identité des célébrités, au point de nuire à leur réputation. D’autres arrivent même à effectuer des transactions en ligne, avec la carte bancaire d’un tiers. Malheureusement, il n’y a vraiment pas encore d’offre assurance concernant l’usurpation d’identité sur Internet en France. Certains établissements bancaires assurent quand même des remboursements, avec un plafond de 1 500 euros par an, en cas de perte d’argent via les transactions en ligne. Actuellement, les compagnies d’assurance travaillent de concert pour mettre en place une forme d’assurance d’usurpation d’identité sur Internet, avec des garanties plus intéressantes.

Être rappelé