Accueil > Actualités > 5,6% des propriétaires de chiens et chats assurent leur animal en Suisse

5,6% des propriétaires de chiens et chats assurent leur animal en Suisse

5,6% des propriétaires de chien et chats auraient contracté une assurance santé pour leurs animaux domestiques. On dénombre 1,35 million de chats et 500 000 chiens en Suisse, un chiffre en constante augmentation d’après l’Office Vétérinaire Fédéral.

La Suisse dépense sans compter pour ses animaux

D’après le résultat d’une enquête sur un échantillon de 2500 personnes, plus de 5% des propriétaires d’animaux auraient contracté une assurance pour pallier aux frais vétérinaires. Sur les 2500 personnes interrogées, 74% sont propriétaires d’animaux domestiques, dont 30% ont un chien, 50% ont un chat, tandis que 7,4% vivent avec les deux. Seulement 7,4 % des personnes sondées vivent avec des rongeurs et des reptiles.

D’après cette étude, les Suisses ne regardent pas à la dépense quand il est question de leur animal de compagnie. 60% d’entre eux leur consacrent entre 50 et 150 francs suisses par mois soit l’équivalent de 37 et 112 euros. 29 % dépensent moins de 50 CHF et 11% dépassent 150 CHF. 90% des personnes ont choisi d’accueillir un animal de compagnie pour l’équilibre et la maturité de leur enfant, mais aussi pour le responsabiliser.

Un besoin d’information sur l’assurance animaux

Une part importante des personnes sondées considère l’assurance animaux comme capitale, mais seulement 5,6% ont concrétisé cette affirmation par une souscription. Beaucoup semblent d’ailleurs ignorer l’existence même de telles dispositions alors que l’enquête révèle une réelle volonté d’investir dans la santé de leurs compagnons sur pattes. En effet, 52,2% des sondés ne considèrent pas comme un sacrifice les dépenses qu’ils dédient à leurs animaux. Tout juste admettent-ils limiter leurs voyages.

Les personnes n’ayant pas d’animaux de compagnie déclarent simplement ne pas se le permettre, du fait de leur mode de vie. Les variations en termes de coût pour l’assurance animaux tiennent principalement compte de l’âge, de la couverture, de la franchise et des services demandés. Pour diminuer les dépenses de soins, une assurance animaux est conseillée. Les services d’un comparateur assurance permettent d’aiguiller les maîtres en quête de l’offre adéquate.

icone téléphone Être rappelé