Accueil > Actualités > L'assurance responsabilité civile pour les chiens

L’assurance responsabilité civile pour les chiens

Face à la hausse des accidents causés par les chiens domestiques aux tiers, le gouvernement français insiste davantage sur la nécessité pour les propriétaires de souscrire une assurance responsabilité civile pour leur animal.

Assurance responsabilité civile pour chiens, hausse des dommages causés aux tiers

Considéré comme le meilleur ami de l’homme, le chien conserve également son tempérament de prédateur dans le règne animal. Votre animal de compagnie peut toujours causer du tort aux tiers, notamment s’il appartient à une catégorie de chiens dite “dangereuse”. Effectivement, les statistiques relèvent que plus de 500.000 personnes se font mordre chaque année par des chiens dangereux. 12 % des cas font l’objet d’une hospitalisation voire d’interventions chirurgicales. Ces données statistiques tendent à connaître une légère hausse depuis ses trois dernières années.

Le cas d’Amandine, une petite fille de 10 ans, grièvement blessée par des dogues allemands en septembre 2007 est resté dans la mémoire de nombreuses personnes. Face à de tels dégâts, une surveillance rapprochée est de mise pour les propriétaires ayant à leur disposition des chiens de catégorie 1 et de catégorie 2. Les chiens dangereux doivent par exemple être amenés au moins une fois par an chez le vétérinaire pour subir un examen comportemental. Un examen sanitaire draconien est également à effectuer pour les chiens ayant mordu. Par-dessus tout, les propriétaires de chiens dangereux doivent souscrire une assurance responsabilité civile.

Modalités de l’assurance responsabilité civile pour chiens

L’assurance responsabilité civile pour chiens est un type d’assurance permettant la garantie des dommages causés par votre chien de compagnie aux tiers. Les compagnies d’assurance montrent pourtant une certaine forme de réticence à l’idée d’assurer ces animaux. Les chiens de deuxième catégorie (chiens de défense) tels que le staffordshire terrier et le rottweiler arrivent à bénéficier de l’assurance responsabilité civile en raison d’un paiement supplémentaire. Par contre, les compagnies d’assurance sont nombreuses à refuser d’assurer les chiens de première catégorie (chiens d’attaques) comme les pitt-bulls et les boerbulls.

Face aux difficultés de souscription d’une assurance responsabilité civile pour les chiens dangereux, la France commence actuellement à voir naître des mutuelles pour chiens. Pour séduire la clientèle, ces maisons d’assurance proposent des formules simplifiées pour l’assurance responsabilité civile de chiens dangereux. Autres avantages, les mutuelles pour chiens proposent des formules d’assurance santé intéressantes pour vos animaux domestiques. Soulignons que l’option d’assurance responsabilité civile est incluse dans l’assurance multirisque habitation. Mais des mesures additives peuvent être proposées pour les chiens considérés à risques.

Être rappelé