Comparateur indépendant d'assurances

Accueil > Actualités > Votre assurance pour votre déménagement au Canada

Votre assurance pour votre déménagement au Canada

Pour votre déménagement au Canada il est bon de savoir les règles et les démarches à suivre pour votre nouvelle vie.

La sécurité sociale et la santé

La demande d’une SIN (Social Insurance Number ou Numéro d’Assurance Sociale (NAS)) est obligatoire pour les personnes souhaitant travailler au Canada. Ce numéro servira à vous identifier pour le paiement de vos impôts et pour votre souscription au régime de retraite.

Le nouveau résident doit bénéficier d’une carte de santé de votre lieu de sa résidence car le Canada possède un régime public d’assurance maladie géré par le gouvernement fédéral et administré par les provinces.

Le justificatif d’assurance maladie délivré par le service international de la Caisse Primaire Assurance Maladie (CPAM) permet l’accès aux visites, examens, consultations médicales, chirurgie, radiologie de votre province de résidence.

L’immigrant aussi a de choix s’il veut souscrire à une assurance privée. Une adhésion à un régime collectif d’assurance est aussi obligatoire pour la prise en charge à l’achat de médicaments (provincial ou privé) suivant l’employeur.

Quelques démarches utiles à l’immigration pour le Canada

Dès votre entrée à l’aéroport, votre visa d’immigration et votre acceptation de résidence permanente au Canada vous seront utile pour toutes les démarches à suivre pour votre bonne installation et votre intégration dans le pays. Pour cela, la brochure “Bienvenue au Canada” ou les services d’aide aux immigrants de l’aéroport vous guideront afin d’accomplir les prochaines démarches en vue de votre installation.

La possession d’une carte de résident permanent, la carte officielle est inévitable après votre passeport.

Un test de vision et quelques pièces à fournir seront demandés à l’immigrant pour avoir l’autorisation de conduire au Canada (pour les personnes ayant déjà un permis de conduire). Mais le repassage à un examen s’avère utile dans quelques provinces.

Concernant les éducations dans les garderies, écoles, collèges, lycées, universités. L’école est obligatoire à partir de 5 ans au Canada (sauf en Alberta 6 ans). La scolarité est publique, gratuite et ouverte à tous jusqu’à la fin du secondaire tandis que l’université est payante. Une petite exception, pour les enfants français en classe de première et terminale, est gratuite.

Pour plus d’information : www.immigrer.com

Être rappelé