Comparateur indépendant d'assurances

Accueil > Actualités > E-Assurance : un secteur en pleine expansion

E-Assurance : un secteur en pleine expansion

De récentes analyses ont permis de démontrer que le secteur de l’e-commerce affiche une croissance continue. La vulgarisation de l’accès aux offres web et les nombreuses possibilités proposées par les dernières avancées technologiques ont fortement contribué à cette expansion.

Un bond de 23 % sur deux ans

En dépit des sombres perspectives annoncées par la crise économique, force est de constater que le secteur de l’assurance, en particulier celui de l’e-assurance, a connu une croissance effective sur l’intervalle 2008-2009. Les résultats du bilan annuel publiés par l’Observatoire de l’e-Assurance annoncent pour cette période un bond de 23 % de la fréquentation des sites des assureurs en ligne par rapport aux statistiques des années précédentes. Le nombre d’internautes consultant les sites d’assurances a pratiquement doublé en l’espace de trois ans : aujourd’hui, on estime qu’ils sont à peu près 12,5 millions par mois.

Cette croissance continue s’explique en partie par l’augmentation de la visibilité des sites d’assurance sur le web. En effet, depuis 2007, on constate une nette progression du nombre d’assureurs proposant des produits directement accessibles sur Internet. Depuis deux ans également, les sites d’assurances séduisent plus d’internautes en diversifiant leurs services : outre la souscription directement en ligne, ils proposent aujourd’hui des comparatifs de prix, des devis en ligne, mais aussi des dossiers complets, des sections présentant l’actualité des assurances, ou encore des conseils relatifs à toutes les facettes de l’Assurance.

Beaucoup de visites, mais peu de souscriptions

Les résultats de différentes enquêtes ont également permis de dégager un constat pour le moins inattendu. L’évolution du nombre de souscriptions en ligne est loin de suivre la hausse accusée par les statistiques de fréquentation des sites d’assurance. En effet, selon le bilan du baromètre de Novedia Consulting pour les mois d’octobre et de novembre 2009, 49 % des internautes ont reconnu s’être rendus sur un site d’assurance, 47 % y sont allés pour comparer les tarifs, 45 % pour établir un devis, mais, chose étonnante, uniquement 8 % ont déjà souscrit un contrat directement en ligne.

Selon les chiffres publiés par l’Observatoire de l’e-Assurance, le nombre de devis en ligne a connu un bond de 15 % soit 14,8 millions entre 2008 et 2009. Par contre, ils ne sont que 100 000 à avoir contracté une assurance en ligne, il s’agit d’une proportion relativement faible, mais qui affiche tout de même une hausse de 40 % par rapport aux résultats des années précédentes. Autre point positif, l’e-Assurance a permis de doper le secteur de l’assurance pendant cette période de crise. En effet, près d’un million d’assurés ont affirmé n’avoir souscrit à un contrat qu’après avoir préalablement calculé le devis sur Internet.

Être rappelé