Comparateur indépendant d'assurances

Accueil > Actualités > Axa souhaite céder une partie de ses actifs à Resolution Ltd

Axa souhaite céder une partie de ses actifs à Resolution Ltd

Le groupe AXA devrait vendre à l’assureur Resolution Ltd une partie de ses actifs au Royaume-Uni. Selon des analystes, cette opération qui devrait rapporter des liquidités serait le prélude à des investissements dans les pays émergents par le groupe international.

Axa souhaite céder une partie de ces actifs du Royaume-Uni

Le groupe international français AXA spécialisé dans l’assurance et la gestion d’actif serait en discussion avec l’assureur britannique Resolution Ltd concernant la cession d’une partie des actifs qu’il possède au Royaume-Uni. Il s’agirait précisément de la vente d’activités relatives à l’assurance vie, l’épargne et la retraite pour un montant de 3,3 milliards d’euros par le groupe AXA.

Les modalités d’acquisition de ces actifs par Resolution Ltd devraient faire intervenir un paiement en numéraire de 2,7 milliards d’euros et un paiement différé de 0,6 milliard d’euros en titres seniors. Toutefois, AXA tient à préciser que cette mesure ne remettrait pas en question son investissement au Royaume-Uni.

Une mesure stratégique pour conquérir les marchés asiatiques

Cette annonce de cession d’actif a fait bondir de 2,86 %, le titre boursier d’Axa, bien au dessus de la progression sectorielle européenne de 1,58 %. Selon plusieurs analystes, cette mesure prise par Axa serait une démarche stratégique visant à obtenir suffisamment de liquidité afin de s’assurer la conquête des marchés dans les pays émergents, et notamment les marchés asiatiques.

Le premier assureur européen garderait toutefois plusieurs activités au Royaume-Uni, comme ses filiales “Axa Direct Protection” et “Axa Wealth Management” qui constituent plus du tiers des affaires nouvelles contractées en 2009. La gestion des actifs ainsi que les branches dommage et santé représentées par “Axa PPP Healthcare” et “Axa Insurance” continueront de fonctionner.

Une opération qui devrait améliorer le ratio de solvabilité d’AXA

La démarche d’Axa inclurait également le rachat de 900 millions d’euros d’action AXA Asia Pacific holdings appartenant à AXA Life UK pour un montant de 1,7 milliard d’euros en espèce. Pour le groupe, cette opération de cession engendrerait une perte d’environ 1,4 milliard d’euros due à un prix de vente inférieur à la valeur réelle des actifs.

Ce qui souligne la motivation d’AXA qui voudrait s’accorder une marge de maoeuvre pour mener à bien ses ambitions pour l’Asie. D’autant plus que le groupe américain AIG mettrait en vente ses actifs asiatiques. La rentrée de liquidité devrait permettre au groupe d’obtenir une augmentation de 4% sur son ratio de solvabilité qui s’élève déjà à plus de 180 %, ainsi qu’une baisse de 1 % sur son ratio d’endettement qui était de 26 % fin 2009.

Être rappelé