Comparateur indépendant d'assurances

Accueil > Actualités > Assurance dépendance : un marché qui stagne en 2009

Assurance dépendance : un marché qui stagne en 2009

L’assurance dépendance a pour vocation de couvrir le risque du manque ou de la perte d’autonomie du souscripteur. Malgré ses nombreux avantages, cette garantie n’a pas encore trouvé les grâces des Français puisque seulement 11 800 personnes en ont contracté une en 2009, soit une hausse de 1 % par rapport à l’année 2008.

Une faible progression en 2009

À l’heure du développement du marché de l’assurance, la garantie couvrant la difficulté à s’assumer seul au quotidien, ne parvient toujours pas à gagner les faveurs des Français. D’après une étude réalisée par la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA), seulement 2,024 millions de personnes bénéficiaient de la couverture d’une assurance dépendance à la fin de l’année dernière, soit une progression de 1 % par rapport à 2008. La FFSA rappelle que la croissance actuelle de ce marché est très loin de celle de l’année 2005 qui avait enregistré une hausse de 12 %.

La collecte des primes versées en échange de la couverture principale dépendance atteint 4,031 millions d’euros en 2009, soit un taux d’évolution de 3 %. L’année dernière est également marquée par une importante différence de tarifs entre les produits individuels et les contrats collectifs. Généralement, la prime annuelle d’une garantie souscrite individuellement revient à 361 euros par assuré. En revanche, le montant de la cotisation de l’assurance dépendance collective est en moyenne de 35 euros.

Les prestations versées en 2009

Parallèlement, les compagnies d’assurances ont distribué près de 130 millions de prestations au titre de leurs obligations contractuelles l’an passé. Ces dernières comprennent le versement d’une rente viagère ou d’un capital ainsi que l’accomplissement de prestations en nature. À noter que la sinistralité a augmenté de 12 % de 2008 à 2009, un taux largement inférieur à celui de l’année précédente (+ 30 %).

En 2009, près de 14 000 assurés purent bénéficier d’une rente viagère, dont la mensualité moyenne s’élève à 522 euros, selon les chiffres communiqués par la FFSA. À cet égard, le précurseur du marché de l’assurance dépendance AG2R La Mondiale rappelait que les aides mensuelles de l’État atteignaient environ 450 euros lorsque la dépendance coûtait entre 1500 et 3000 euros par mois. Cependant, le marché de l’assurance dépendance est encore jeune, il convient par conséquent de nuancer ces chiffres.

Être rappelé