Comparateur indépendant d'assurances

Accueil > Actualités > Forte croissance des sites d'assurance en France

Forte croissance des sites d’assurance en France

D’après une étude du cabinet de recherche Eveho, l’année 2009 a été marquée par une forte croissance de la garantie en ligne. En France, les moteurs de recherche Internet ont enregistré une hausse de 70 % des requêtes employant les termes “assurances en ligne” au cours de l’année dernière.

Les assurances uniquement en ligne en plein développement

Les sites proposant des souscriptions de garantie en ligne sont de plus en plus nombreux par rapport aux espaces Internet uniquement dédiés à l’information. Aujourd’hui, ils représentent 87 % des sites d’assurances, contre 82 % en 2008. Certaines compagnies d’assurances utilisent plusieurs voies de distribution : agences physiques, espaces virtuels, canal téléphonique, etc. D’autres assureurs suivent un modèle plus original en utilisant Internet comme seul moyen de transaction. D’après l’enquête menée par Eveho, le succès de ces sites tient à la mise en place de services et d’outils informatiques de plus en plus performants, comme la vidéo virtuelle, les comparateurs d’assurances et les conseillers en ligne chargés de répondre aux questions personnelles soulevées par les internautes.

L’innovation : origine du succès croissant des e-assureurs

La proportion d’adhésion virtuelle entière (incluant le paiement) a évolué de 30 % en 2008 à 40 % en 2009. Les adhésions partielles (clôture du contrat par une agence physique ou un échange téléphonique), quant à elles, affichent une nette régression. De manière générale, les transactions commerciales sur les sites d’assurance en ligne ont progressé de 24 % tout au long de l’année 2009. Les e-assureurs orientent leur stratégie sur l’innovation des produits commercialisés. Dans cette optique, le site Amaguiz avait lancé une garantie au kilomètre résiliable à tout moment, qui s’inscrivait en opposition avec les propositions habituelles des agences d’assurances physiques.

La mise en place d’applications mobiles et de modalités de remboursement pratiques

Outre l’aspect pratique et innovant, l’intérêt grandissant des Français pour la souscription de garanties en ligne tient également à la qualité et l’étendue des prestations offertes par les e-assureurs, notamment dans le cadre de la téléphonie mobile. En souscrivant en ligne, vous pouvez ainsi bénéficier d’applications i-phone vous permettant d’observer l’évolution de sommes versées sur une assurance-vie ou d’accéder à un service d’assistance de dépannage dans le cadre d’une assurance automobile. Enfin, si vous bénéficiez d’une garantie dommage, vous pouvez obtenir le remboursement d’un bien endommagé par un sinistre en ligne sans délai d’attente. Vous pouvez également remplacer le bien en effectuant un achat sur Internet. Actuellement, ce dernier service constitue l’innovation majeure dans le domaine de l’assurance virtuelle.

Être rappelé