Comparateur indépendant d'assurances

Accueil > Actualités > Le développement de produits d'assurance verts

Le développement de produits d’assurance verts

Depuis l’alerte lancée par le mouvement écologiste, les citoyens sont de plus en plus nombreux à prendre conscience de l’importance de l’environnement et du développement durable pour l’avenir de notre planète et des générations futures. Egalement préoccupées par cet enjeu central, certaines compagnies d’assurances, proposent à leurs clients de nouveaux produits d’assurance “verts”.

L’écologie : un prétexte pour lancer de nouveaux contrats d’assurance

Au-delà de leur préoccupation environnementale, les produits “verts” sont à la mode et se développent dans de nombreux domaines, notamment dans celui de l’assurance. Les garanties inspirées par un souci écologique, permettent aux assureurs d’innover, d’enrichir leur gamme de produits et de s’inscrire dans un mouvement tendance. Malgré l’opacité du lien entre l’assurance et l’écologie, certains assureurs astucieux ont réussi à intégrer cette notion dans leurs offres de garanties et à exploiter ainsi, un nouveau créneau ! Désormais, pour les assurés, le respect de l’environnement peut devenir motif à quelques avantages économiques.

Une récompense économique offerte aux éco-citoyens

Le fonctionnement de ces produits d’assurance “verts” suivent généralement une trame similaire : plus l’assuré entretient un comportement respectueux de l’environnement, plus ses cotisations deviennent intéressantes. Par exemple, certaines compagnies d’assurances offrent une tarification avantageuse aux conducteurs de véhicules écologiques ou aux assurés utilisant l’énergie solaire. De la même manière, si vous décidez de creuser une piscine naturelle ou de construire une habitation à partir de matériaux “green”, vous pourrez bénéficier de prix attractifs, d’un meilleur niveau de garanties et parfois même, d’aides financières exceptionnelles afin de faciliter votre projet d’habitat écologique.

Les assureurs encouragent leurs clients à accomplir des gestes écologiques

Afin de soutenir les initiatives environnementalistes de leurs clients victimes d’un sinistre, certaines sociétés d’assurances, accordent des aides financières spécialement affectées à la reconstruction d’un logement en Haute Qualité Environnementale (HQE). D’autres proposent leur soutien à l’édification d’un nouveau système de chauffage économiseur d’énergie. Différentes mesures envisagées à l’occasion du Grenelle de l’Environnement et du Développement Durable en octobre 2007, encouragent les assureurs à développer des produits “verts” et à inciter ainsi les citoyens à accomplir de plus en plus de gestes écologiques comme, l’utilisation d’énergies renouvelables.

Être rappelé