Comparateur indépendant d'assurances

Accueil > Actualités > Les entreprises se prémunissent face à une éventuelle pandémie de grippe A

Les entreprises se prémunissent face à une éventuelle pandémie de grippe A

La prolifération de la grippe A sur le territoire français depuis la fin du mois d’août 2009, contraint les entreprises à définir un plan de continuité d’activité. La souscription à certaines formules d’assurance est nécessaire afin de garantir la santé économique de la société.

Plan de continuité d’activité des entreprises face au H1N1 : la garantie Perte d’Exploitation n’est pas valide

Depuis le mois de juillet 2009, le ministre du travail Xavier Darcos a réitéré la nécessité pour les entreprises de définir un plan de continuité d’activité face aux risques de pandémie de grippe A. Visiblement, la consigne du ministre n’est pas négligée par les entrepreneurs. En effet, plus de 50% des entreprises ont actuellement établi un plan de continuité des activités et plus de 70% ont déjà mis en place des stratégies d’hygiène visant à prévenir l’apparition et la prolifération de la grippe A dans leurs locaux.

Quoique nécessaire, la garantie Perte d’Exploitation rattachée à l’assurance multirisque des entreprises ne couvre pas les éventuels pertes et arrêts d’activités liés au manque de personnel à cause de la grippe A. En réalité, cette garantie couvre les sinistres et dommages matériels comme l’incendie, les pannes électriques prolongées, le bris de machine ou encore des dégâts dus à un sabotage. La garantie Perte d’Exploitation n’est pas une option lorsqu’il s’agit de défendre la santé économique d’une entreprise contre la pandémie de grippe A.

Plan de continuité d’activité des entreprises face au H1N1 : assurance homme-clé ou assurance frais généraux ?

Face à la menace constante de la pandémie de grippe A dans les entreprises, la plupart des entrepreneurs sentent la nécessité de souscrire une assurance pour les personnes clés. En effet, l’absence d’un personnel occupant un poste à responsabilité peut entraîner un arrêt forcé d’activités au sein d’une entreprise et par conséquent une baisse significative du chiffre d’affaires. L’assurance Homme-clé et l’assurance frais généraux sont deux assurances à prendre en considération lors de la définition d’un plan de continuité d’activités pour les entreprises.

L’assurance Homme-clé permet à une entreprise d’obtenir une prime de dédommagement élevée dans la mesure où l’employé clé assuré décède ou est victime d’une Perte Totale Irréversible d’Autonomie. L’assurance frais généraux permet à l’entreprise de bénéficier d’une prime en remplacement de l’absence temporaire de l’homme clé en cas d’Incapacité Temporaire Totale. Complémentaires, ces deux formules d’assurance peuvent être souscrites ensemble pour les personnes clés de votre entreprise. Si vous ne désirez en choisir qu’une pour la prévention des risques liés à la pandémie de grippe A, optez pour l’assurance frais généraux.

icone téléphone Être rappelé