Comparateur indépendant d'assurances

Accueil > Actualités > Le secteur assurance reprend de l'élan selon l'Acam

Le secteur assurance reprend de l’élan selon l’Acam

L’autorité de contrôle des assurances et des mutuelles ou Acam annonce une timide reprise des activités dans le secteur assurance après 2008.

Les assureurs ont su faire face à la crise

Comme dans tous les secteurs, l’assurance n’est pas épargnée par la crise économique. En 2008, le secteur assurance a réussi à se maintenir à flot avec des niveaux de solvabilité acceptables. Alors que la diminution des actifs en 2008 a fortement handicapé la marge de solvabilité de l’assurance, cette dernière s’est néanmoins stabilisée à des niveaux respectables. Les techniques de lissage mises en œuvre en utilisant les marges constituées auparavant ont permis aux assureurs de maintenir les résultats de l’année 2008. En effet, les méthodes adoptées se sont avérées efficaces puisque malgré une chute des résultats de 18,5% en 2008, ces derniers ne se sont pas retrouvés dans le rouge. L’Acam conseille néanmoins les assureurs de rester sur leurs gardes. Selon Philippe Jurgensen, président de l’Acam, il n’y a pas de quoi s’alarmer concernant la bonne marche du secteur actuellement, mais la situation économique du moment portant inévitablement ses répercussions sur les flux du marché nécessite quand même la prudence.

L’Acam se prépare à une éventuelle vague de rachats

L’Acam a pu multiplier pendant la crise ses tests de résistance sur tous ceux qui oeuvrent dans le secteur assurance. En anticipant une éventuelle reprise brusque des rachats de contrats, l’Acam a également lancé une enquête hebdomadaire destinée à suivre les flux en assurance vie. En effet, en octobre 2008, on a pu évaluer que le nombre de rachat avait doublé par rapport à ce qu’il est d’habitude, avec un taux de rachat de 4 à 5%. Cependant, ces rachats ne pourraient pourtant pas encore être qualifiés de “vague de rachats”. Marie-Laure Dreyfuss de l’Acam a par ailleurs fait remarquer que cette hausse du taux de rachat a été peu de temps après suivie d’une brusque rechute. Le secteur assurance reprend apparemment sa vitesse de croisière puisque le taux de rachat enregistré durant les premiers mois de l’année 2009 commence à rattraper celui d’avant la crise, en 2007. La moyenne des collectes brutes hebdomadaires dépasse en outre assez loin celles de 2008.

icone téléphone Être rappelé