Comparateur indépendant d'assurances

Accueil > Actualités > Assurance scolaire, facultative mais conseillée

Assurance scolaire, facultative mais conseillée

A chaque rentrée, on se pose souvent la même question : devrais-je souscrire une assurance scolaire pour mon enfant? Cette garantie, certes facultative, présente pourtant de nombreux avantages. Elle est, de ce fait, vivement conseillée et ce ne sont pas les offres qui manquent.

Assurance scolaire : pas d’obligation légale

Sur la route de l’école, dans la cour de récréation, à l’occasion d’une sortie scolaire, les évènements sont parfois imprévisibles. D’où la nécessité de souscrire une assurance scolaire. D’un point de vue juridique, elle n’est pas obligatoire. Toutefois, elle permet de mieux faire face aux accidents en toutes circonstances. D’ailleurs, certains établissements scolaires exigent cette assurance dans le cadre des activités parascolaires organisées par l’école.

Son principal avantage ? Il s’agit généralement d’un contrat tout en un. En effet, l’assurance scolaire comporte deux types de garanties. D’une part, la garantie responsabilité civile intervient lorsque votre enfant est responsable d’un accident. D’autre part, la garantie individuelle accident, intervient lorsque votre enfant a subi des dommages corporels, quel que soit le responsable.

Les formules d’assurance scolaire proposées

Il existe deux formules d’assurance scolaire. L’assurance scolaire au sens strict couvre votre enfant dans l’enceinte de l’établissement et sur le trajet de l’école. Cependant, ce genre de garantie est souvent déjà incluse dans vos propres contrats: garantie individuelle accident, assurance « multi-risques habitation », garantie des accidents de la vie … De ce fait, avant de souscrire, une vérification minutieuse s’impose, car les garanties ne sont pas cumulables.

La formule combinant l’assurance scolaire et extra-scolaire est de loin la plus intéressante, puisque l’enfant est assuré toute l’année, 24 h sur 24. Elle est utile dans la mesure où actuellement, les activités scolaires et périscolaires sont très diversifiées et qu’il est parfois difficile de faire la distinction entre les activités obligatoires et facultatives: classe de neige, classe verte, excursion, sorties dépassant les horaires de classe, etc. Notons que l’assurance “extra-scolaire” est surtout exigée pour les activités facultatives.

Être rappelé